Bordeaux Métropole est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Il regroupe 28 communes soit 801 041 habitants en 2018 sur 57 828 hectares.
Bordeaux Métropole intervient dans le quotidien des habitants : transports, logement, aménagement des villes, développement économique et emploi, préservation de la nature, eau, assainissement, déchets, accès au numérique, soutien aux animations culturelles et sportives, aux équipements métropolitains et municipaux (écoles, stades…). Autant d’actions qui placent la qualité et l’accès des services publics métropolitains en tête des priorités pour le territoire.
Pour mettre en cohérence toutes ces compétences autour d’un projet structuré et au service de tous, Bordeaux Métropole impulse des orientations stratégiques et transversales à toutes les politiques publiques mises en place pour répondre à ses ambitions : être une Métropole de proximité, solidaire et écologique.
Depuis 2015, suite à la loi MAPTAM, Bordeaux Métropole est compétente pour la création, l’aménagement, l’entretien, et la gestion des réseaux de chaleur et de froid urbains. A ce titre, elle développe de nouveaux réseaux sur son territoire, en lançant des appels d’offre pour des concessions et en créant des réseaux en régie.