BAILLEUR

Vous êtes un bailleur social ? Découvrez les avantages du réseau de chaleur !

Les réseaux de chaleur : un outil de la politique énergétique et sociale de l’habitat

Depuis leur création, les réseaux de chaleur se sont imposés comme un outil privilégié de la politique sociale de l’habitat dans les agglomérations françaises. Le chauffage urbain centralise la production en un lieu, avec une équipe d’exploitation associée et permet à ses abonnés de dégager des gains substantiels sur les charges d’exploitation et de maintenance des installations.

Des tarifs stables et avantageux

Il est également synonyme de stabilité tarifaire. En cela, il garantit aux bailleurs une visibilité de long terme sur les charges récupérables.

En effet, en tant que principaux vecteurs d’Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) en milieu urbain, les réseaux de chaleur sont pour une grande part alimentée par les énergies de leurs territoires. Cette fourniture locale les prémunit contre les aléas des cours mondiaux auxquels les énergies fossiles sont adossées.

Fait notable

Un réseau alimenté à plus de 50% par une Énergie Renouvelable et de Récupération (EnR&R) bénéficie d’une TVA réduite (5,5%) sur les deux termes de sa facture : la consommation (le R1) et l’abonnement (le R2).

Un gain de place dans les logements

Tous les équipements de production sont localisés en sous-station. Seuls les convecteurs en appartement et partie commune indiquent la fourniture de chaleur. L’eau chaude sanitaire est fournie directement à partir de la sous-station.

Une gestion d’ensemble optimisée

Vecteurs d’efficacité énergétique, les réseaux de chaleur se sont affirmés à travers le temps comme l’outil d’une gestion énergétique rationnelle du parc immobilier.

Outre une fourniture énergétique « clé en main », le personnel d’exploitation intervient sur site 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.

Sa connaissance des sites alimentés et des abonnés est synonyme de réactivité. Il est force de proposition.

Une sécurité absolue

Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain n’ont pas besoin de chaudière. La sécurité est renforcée, il n’y a aucun risque de fumée, d’odeur ou de poussière. Le risque d’explosion est nul, de même que celui d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Raccordement au réseau : la possibilité de bénéficier de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les bailleurs sociaux souhaitant se raccorder à un réseau alimenté à plus de 50% par une EnR&R, pour des bâtiments dont la création est antérieure à 2011, peuvent bénéficier de CEE.