UN RÉSEAU DE BORDEAUX MÉTROPOLE
Un projet écologique et innovant au cœur de quartiers en mutation
Au cœur du nouveau quartier Euratlantique à Bordeaux, le réseau de chaleur écologique de Saint-Jean Belcier est en plein développement.
Bordeaux Métropole s’engage dans la lutte contre les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). L’urbanisme étant le poste n° 1 des émissions, l’alimentation en énergie des nouveaux quartiers et des centres historiques est repensée en utilisant les technologies et les ressources à disposition sur le territoire.
C’est dans cet esprit que la Métropole et l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Bordeaux Euratlantique souhaitent faire naître à Saint-Jean Belcier un quartier à haute qualité de vie.
Ils proposent ainsi aux promoteurs une solution énergétique innovante permettant d’atteindre ces objectifs : un réseau de chaleur utilisant une ressource renouvelable, propre et locale provenant du traitement des déchets ménagers.
La Zone d’Aménagement Concertée Saint-Jean Belcier fait partie de l’Opération d’Intérêt National « Euratlantique ». Afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les nouvelles constructions ainsi que de nombreux bâtiments existants de Bordeaux et de Bègles, la solution retenue par la Métropole est ambitieuse : construire un réseau de chaleur alimenté à 90% par l’usine d’incinération des déchets de Bègles.
Ce réseau de chaleur pose ainsi les jalons d’une transition énergétique vertueuse au service des Bordelais et des Béglais.
Un réseau de canalisations enterrées achemine l’eau chaude et distribue la chaleur renouvelable aux bâtiments raccordés au réseau de chaleur.
Le poste d’échange, permettant de délivrer la chaleur au pied de l’immeuble raccordé, est nommé sous-station.
Le réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier s’étendra, à terme, sur plus de 18 kilomètres et desservira 145 sous-stations qui alimenteront différents types de bâtiments (bâtiments publics, copropriétés, bureaux, logements sociaux, équipements culturels et sportifs, etc.).