TERTIAIRE
Découvrez les avantages du réseau de chaleur !
Le réseau, outil d’aménagement urbain durable
Les infrastructures de distribution de chaleur par réseau respectent l’architecture d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Intégrée aux utilités publiques de la Ville (eau, assainissement, électricité et transports), la connexion par deux canalisations aller/retour reste simple et les installations se font discrètes, sans cheminée d’immeuble ni émission de fumée.
Gage de la qualité de l’air et de respect de la santé publique des riverains, le réseau contribue aux enjeux d’un tissu urbain dense.
Valorisation des énergies et des ressources locales
Premier vecteur de valorisation des énergies renouvelables et locales, le réseau de chaleur de Bordeaux Bègles Énergies contribue à l’obtention des labels existants pour la construction et la maîtrise de l’énergie des bâtiments de demain.
Ces performances, également valables pour les ensembles de bureaux existants, participent à la certification des immeubles en exploitation et valorisent le patrimoine foncier.
Maîtrise de la facture énergétique
Le réseau de chaleur de Bordeaux Bègles Énergies permet, en intégrant les coûts d’investissements et d’exploitation, de maîtriser les charges de fonctionnement des immeubles de bureaux. La stabilité des prix de l’énergie est possible grâce à l’important apport d’énergie renouvelable dans le mix énergétique, limitant ainsi les fluctuations des énergies fossiles.
Le réseau permet donc de lutter contre la dépréciation immobilière et limite les investissements de renouvellement des outils de production thermique.
Une solution rationnelle, sobre, en toute sécurité.
Bordeaux Bègles Énergies oriente ses clients dans l’utilisation et la rationalisation des énergies du bâtiment, par un accompagnement sur les réflexions énergétiques de leur patrimoine et en anticipant les évolutions réglementaires.
Le réseau de chaleur, soumis à des contraintes moindres sur les espaces techniques dédiés à la production de chaleur, contribue à la sécurité des personnes et des biens.
La chaleur douce apportée par l’eau comme fluide caloporteur et la souplesse de l’utilisation de la chaleur bénéficient aux utilisateurs et génèrent du confort thermique aux occupants.