QUESTIONS FRÉQUENTES

Qui est l’opérateur ?

La société Bordeaux Bègles Énergies est en charge de la construction, l’exploitation, la maintenance et du suivi clientèle du réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier.
Qui sommes-nous.

Concurrence et monopole

Les réseaux de chaleur sont un Service Public Local. Pour le réseau de chaleur de Bordeaux Bègles Énergies, ce service est délégué par Bordeaux Métropole à un opérateur privé et, à ce titre, le contrat a été conclu au terme d’une procédure d’appel d’offre. Cette procédure est régie par le Code des Marchés Publics.

Quels sont vos liens avec Bordeaux Métropole ?

La Métropole de Bordeaux est l’autorité délégante du réseau de chaleur sur son territoire. Cela signifie qu’elle est propriétaire des installations. La Métropole de Bordeaux a délégué le financement, la construction, le développement et l’exploitation de son réseau de chaleur à Bordeaux Bègles Énergies qui en devient ainsi le concessionnaire.
Les relations entre l’autorité délégante et le concessionnaire sont définies par un contrat de Délégation de Service Public (DSP).

Ce contrat a été signé pour une période de 26 ans, à l’issue de laquelle l’exploitation du service sera remise en concurrence.

Dans le cadre du Service Public Local qu’il remplit au nom de la Collectivité, le concessionnaire est tenu à la transparence de son activité. Cette transparence est assurée par le compte-rendu d’exploitation annuel.

Êtes-vous un établissement public ou privé ?

La société Bordeaux Bègles Énergies est une Société par Actions Simplifiée et, à ce titre, une entreprise de droit privé. Chargée d’un Service Public Local par la Collectivité, elle est tenue aux mêmes exigences d’égalité de traitement et de transparence que toute entité de gestion publique.

Périmètre

La société Bordeaux Bègles Énergies assure le financement, la construction, le développement et l’exploitation du réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier dans le périmètre défini par la Collectivité dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public.

Le périmètre concerné s’étend ici sur les villes de Bordeaux et de Bègles.

Quelle est la différence entre le réseau primaire et le réseau secondaire ?

Le réseau primaire part des installations de Bordeaux Bègles Énergies (chaufferie) et achemine la chaleur vers l’immeuble raccordé au réseau, jusqu’à une sous-station. Il est de la responsabilité de l’opérateur.
Après la sous-station, le réseau qui parcourt l’immeuble jusqu’aux logements ou aux bureaux est appelé réseau secondaire. Il est de la responsabilité du syndic de gestion qui fait appel à un prestataire (un exploitant) pour son entretien et sa vérification.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du réseau de chaleur et la différence entre le réseau primaire et le réseau secondaire, regardez cette vidéo explicative.

Quelles sont les limites de vos prestations ?

La limite de prestation est définie contractuellement. Elle se limite à la sortie de l’échangeur côté secondaire de l’abonné.

Vous occupez-vous des contrats secondaires ?

La société Bordeaux Bègles Énergies est dédiée au Service Public Local et ne peut donc intervenir en dehors de ce périmètre.

Tout abonné à un réseau de chaleur est tenu de faire appel à une société spécialisée afin d’assurer la gestion et l’entretien de son réseau et de ses installations secondaires.

D’où vient l’énergie ?

Un réseau de chaleur se distingue des autres solutions énergétiques françaises en cela qu’il produit de l’énergie sur le territoire-même de la Concession. L’énergie est un mix entre la récupération de la chaleur issue de l’incinération des déchets métropolitains et un complément gaz en appoint-secours.

Comment évolue le coût de l’énergie ?

Les tarifs sont révisés mensuellement sur la base d’indices publiés et disponibles à tous. Ces indices, ainsi que la formule de révision, sont contenus dans le Règlement de Service.

Comment suis-je chauffé(e) ?

Le réseau de chaleur fournit uniquement les calories nécessaires au chauffage et au réchauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) des bâtiments. L’ECS produite en sous-station est directement acheminée vers les robinets via les réseaux collectifs du bâtiment. L’énergie de chauffage transite également par des réseaux collectifs dédiés. Elle peut être restituée directement dans les locaux via des radiateurs, un plancher chauffant, une centrale à air pulsé, etc.

Je n’ai plus de chauffage ou d’eau chaude dans mon logement. Qui dois-je contacter ?

En cas de panne, votre interlocuteur reste votre syndic. Il est en charge de la gestion des installations secondaires de votre bâtiment et doit vérifier, en premier lieu, que le problème rencontré n’est pas lié aux installations dont il a la responsabilité. S’il apparaît, après vérification par l’exploitant de vos secondaires, que le problème rencontré est lié au réseau primaire, votre syndic est chargé de prendre contact avec la société Bordeaux Bègles Énergies pour effectuer une demande d’intervention sur le réseau de chaleur.