COMMENT ÇA MARCHE ?
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Le réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un ensemble d’installations qui produit et distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments pour les alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire.
Il est constitué de centrales de production, d’un réseau de canalisations empruntant le domaine public ou privé et de postes de livraison (ou sous-stations d’échange) installés en pieds d’immeubles des utilisateurs.
Cet outil permet de lutter contre la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre en utilisant, dans le cas du réseau de chaleur de Bordeaux Bègles Énergies, 90% d’énergie renouvelable et de récupération. Cette énergie renouvelable propre et locale provenant de la valorisation des déchets est utilisée pour chauffer l’eau qui alimente le réseau.
En été, la récupération de cette chaleur fatale permet également de produire du froid (rafraîchissement).
Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du réseau de chaleur et la différence entre le réseau primaire et le réseau secondaire, regardez cette vidéo explicative.
Le traitement et la valorisation de vos déchets, notre source d’énergie durable
Pour alimenter à terme les 800 000 m2 d’activités ainsi que les 15 000 logements du projet, la solution retenue est aussi durable qu’ambitieuse : un réseau de chaleur alimenté à 90 % par récupération de la chaleur produite par l’usine d’incinération des déchets de Bègles.
Le centre de traitement et de valorisation des déchets de la Métropole bordelaise, en pointe sur les questions de développement durable, constitue le cœur du réseau.
Deux canalisations en acier pré-isolées acheminent une eau entre 70 et 100°C jusqu’aux sous-stations situées en pieds d’immeubles. Les sous-stations comprenant des échangeurs thermiques régulent ensuite la température délivrée au client et séparent le réseau primaire des réseaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage alimentant les bâtiments (réseaux secondaires).
Afin d’assurer la continuité de service pendant les périodes de maintenance de l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères de Bègles, une chaufferie gaz a été construite au Marché d’Intérêt National de Bordeaux Brienne. Elle sera complétée au fur et à mesure des besoins.
Les avantages de votre service public de chauffage urbain
- Sécurité assurée et confort garanti :
Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain n’ont pas besoin d’une chaudière.
La sécurité est renforcée, il n’y a aucun risque de fumée, d’odeur ou de poussière.
Une température constante est garantie et l’eau chaude est disponible en permanence. - Respect de l’environnement :
Plus de 15 000 tonnes de CO2 sont évitées par an grâce à l’utilisation de 90% d’énergie renouvelable. Le réseau de chaleur se substitue à de très nombreuses chaufferies individuelles, il participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à une meilleure qualité de l’air. - Utilité économique et citoyenne :
Le réseau de chauffage urbain permet d’utiliser une source d’énergie locale, moins polluante, tout en maîtrisant sa facture énergétique sur la durée. - Création d’emplois locaux et pérennes :
La création ou l’extension d’un réseau de chauffage urbain favorise l’emploi local pour sa construction et son exploitation.