Service Public
Métropolitain
de la chaleur

Bordeaux Bègles Énergies innove pour favoriser la transition énergétique au cœur des quartiers bordelais

La société Bordeaux Bègles Énergies réalise et exploite le réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier. Elle met son savoir-faire au service de la transition énergétique du territoire et utilise une source d’énergie locale et renouvelable : la chaleur issue de l’incinération des déchets métropolitains.

Projet de tracé du réseau de chaleur non définitif

Un projet écologique et innovant au cœur d’un quartier bordelais en mutation

Au cœur du nouveau quartier Euratlantique à Bordeaux, le réseau de chaleur écologique de Saint-Jean Belcier est en plein développement.

Bordeaux Métropole s’engage dans la lutte contre les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). L’urbanisme étant le poste n° 1 des émissions, l’alimentation en énergie des nouveaux quartiers est repensée en utilisant les technologies et les ressources à disposition sur le territoire.
C’est dans cet esprit que la Métropole et l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Bordeaux Euratlantique souhaitent faire naître à Saint-Jean Belcier un quartier à haute qualité de vie. Ils proposent ainsi aux promoteurs une solution énergétique innovante permettant d’atteindre ces objectifs : un réseau de chaleur utilisant une ressource renouvelable, propre et locale provenant du traitement des déchets ménagers.

La Zone d’Aménagement Concertée Saint-Jean Belcier fait partie de l’Opération d’Intérêt National « Euratlantique ». Afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les nouvelles constructions ainsi que certains bâtiments existants de Bordeaux et de Bègles, la solution retenue par la Métropole est très ambitieuse : construire un réseau de chaleur alimenté à 90% par l’usine d’incinération des déchets de Bègles.

A l’issue d’une procédure de consultation, la société Bordeaux Bègles Énergies a été retenue pour réaliser et exploiter le réseau de chaleur qui fournira, à terme, chauffage et eau chaude sanitaire à 800 000 m2 d’activités ainsi qu’à 15 000 logements.

La puissance de grands groupes au service de la transition énergétique

Bordeaux Métropole Énergies, entreprise spécialisée dans le développement d’offres liées à la transition énergétique et Idex, premier groupe indépendant français de services à l’énergie et à l’environnement, ont mis en commun leurs compétences complémentaires pour créer la société Mixéner.

Mixéner valorise les ressources d’énergies locales en proposant des solutions innovantes dans lesquelles les énergies renouvelables tiennent une place prépondérante. Elle a fait des réseaux de chaleur et de froid sa spécialité et est devenue un acteur incontournable de la transition énergétique sur le territoire bordelais.

La filiale de Mixéner, Bordeaux Bègles Énergies, est la société dédiée à la Délégation de Service Public attribuée par Bordeaux Métropole qui assure la conception et l’exploitation du réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier.