Inauguration du Pont de la Palombe qui relie les quartiers Amédée Saint-Germain et Armagnac à Bordeaux

Le début du mois de juillet a été marqué par l’inauguration et la mise en circulation du Pont de la Palombe, situé au cœur du nouveau quartier Bordeaux Euratlantique.

Le pont de la Palombe est situé au cœur du pôle d’affaires Bordeaux Euratlantique et franchit « le fleuve de fer », un faisceau de voies ferrées d’environ 180 mètres de large au sud de la gare Saint-Jean.

Nouveau dispositif urbain indispensable à la reconquête du quartier de Bordeaux Saint-Jean Belcier, il permet le passage d’une ligne de transport en commun en site propre (TCSP) et la circulation des piétons et cyclistes afin d’atténuer la frontière physique créée par les voies ferrées entre les secteurs Amédée Saint-Germain et Armagnac.

Dans cet ouvrage d’art chemine le réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier isolé dans un caniveau dédié avec sa fibre optique. Ce tronçon de réseau, soumis aux contraintes dimensionnelles du pont et ne pouvant être enterré, a été posé sur support métallique sur un cheminement linéaire et a été équipé de multiples compensateurs de dilatation dans la partie du tablier où il est implanté.

La concrétisation de ce projet est une belle illustration des capacités d’adaptation et d’innovation des sociétés du Groupe Bordeaux Métropole Énergies qui accompagnent la transition énergétique des quartiers métropolitains !

Le réseau de chaleur dans le Pont de la Palombe